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 Dossier : Le gladiateur

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Dossier : Le gladiateur Empty
MessageSujet: Dossier : Le gladiateur   Dossier : Le gladiateur Icon_minitimeVen 23 Oct - 11:53

Dossier : Le gladiateur 180004Glad

Bonjour à toutes & à tous !

Ce sujet à pour but d’explorer la classe du Gladiateur dans son
intégralité. Du moins d’analyser son jeu, son gameplay et en tirer des
avantages, des inconvénients, le tout dans une grande objectivité. Mon
expérience dans les MMORPG a toujours été la même, je me suis contenté
de monter un tank pur et dur. Je ne suis performent qu’en présence d’un
avatar qui tape et qui pare de temps en temps. J’ai beaucoup entendu de
fausses rumeurs concernant le gladiateur, des rumeurs peu objectives,
des rumeurs qui manquaient cruellement d’expérience. Et pour ma part,
étant un fan du corps à corps (sans sous entendu bien sûr) j’ai voulu
vérifié si tout ce qu’on disait à son sujet était véridique ou
complètement décalé. J’ai donc joué Gladiateur sur la release coréenne.
Je ne me suis pas contenté de la monter bêtement à haut niveau, j’ai
essayé de comprendre cette classe et ce que je vais avancer dans les
lignes qui suivent aura le mérite d’être fondé, réfléchit et vrai.
Etant donné que beaucoup à été dit jusqu’au level 25/30, je vais
essayer de tracer mon chemin pour aller dans le vif du sujet
directement.

Précision importante : Je ne vais pas me galérer à vous énoncer tous
les skills du gladiateur étant donné qu’ils sont tous mentionnés en
anglais ici-même. Donc dès que j’en énonce un, veillez vous référer à ce lien ou faîtes-moi confiance =)


Du niveau 1 à 25

Le gladiateur est une classe lambda, basique, elle n’inspire rien de
beau, rien de moche non plus. Ses skills naturels sont tous les mêmes à
peu de chose près. On ne fait qu’améliorer des skills déjà existant ou
compléter quelques combos. Mais la puissance du gladiateur se laisse
ressentir quelque peu. Faire tomber un adversaire n’est pas rare, Avec
un peu de tact, un gladiateur digne de ce nom fait tomber un mob ou un
joueur au moins une fois lors d’un combat. Il a donc une avance d’un
tour sur n’importe quelle autre classe. Les innovations de cette classe
sont les suivantes :

  • Le stigma « Santé potentielle
    » a débloqué au niveau 20. Ce skill lui redonne un peu de vie certes,
    mais son atout majeur n’est pas uniquement basé sur un ajout de vie. Je
    le préciserai plus bas.
  • « Raising Impact » lvl 22, ce n’est pas un stigma, fort
    heureusement. Son utilité est immense (mais son cooldown trop élevé : 3
    minutes), vous enfermez votre adversaire dans une cage électrique
    pendant 2 OU 3 secondes, à vous de choisir, entre l’immobilisation
    seule ou finaliser votre combo avec …
  • « Drop Impact » (vous faîtes un grand saut pour donner un
    coup puissant sur l’ennemi dans sa cage électrique). Malheureusement
    son cooldown : 1 minutes. Pourquoi pas 3 minutes vous me direz ? Etant
    donné qu’on ne peut l’utiliser qu’avec « Raising impact » ils aurainent
    pu attribuer à ce skill 3 minutes aussi. Et bien non, la raison est
    simple. La force de cette 3ème innovation est qu’on peut l’utiliser sur
    n’importe quelle cage électrique. Imaginez un sorcier (possédant aussi
    ce skill) immobiliser un ennemi de la sorte, vous avez la possibilité
    de déclencher votre skill. Mais la plupart du temps, vous vous
    arrangerez avec le timing des autres gladiateurs, jusqu’à maintenant,
    en team, j’ai réussi à me calquer sur deux glads en même temps. Une
    cage électrique + 3 Drop Impact (en même temps = Maximum dégâts.)
Les innovations s’arrêtent là, et je vous direz c’est bien trop
peu… Pourquoi ? Parce que jusqu’à présent, un gladiateur peut perdre
facilement tous ses combats solos face aux autres classes. On a toutes
nos chances face à l’archer. Je peux en effet contrer son débuff «
ralentit » avec mon « Speed Skill » qui ne dure que 9 secondes, c’est
bien suffisant pour approcher un archer et l’atomiser (car une fois
arrivé au corps à corps, vous gagnez forcément). Malheureusement, le
cooldown de ce « Speed Skill » dure… dure… dure trèèès longtemps… 240
secondes… Une fois ce skill activé, ne vous trompez pas car vous
n’aurez plus une seule chance après. J’ai éventuellement ma chance face
à l’assassin et au templier… Mais les combattants à distance, n’y
pensez même pas, le sorcier nous root trop souvent, l’Aède et le Clerc
se Healent tout le temps, on fait donc des efforts pour rien et j’en
passe. Tous ces combats PvP que je vous annonce ne sont que pure
théorie (un duel entre joueur ne vaut presque rien, les conditions de
PvP abyssals sont toutes autres). Alors passons à la pratique :

Niveau 25, vous arrivez dans les abysses et c’est là que vous vous
apercevez du gros bide que provoque votre classe en solo. Si vous
n’êtes pas bien préparé (Full HP, aucun Cooldown etc) vous avez
peut-être votre chance. Mais le souci, c’est que vous n’êtes jamais
bien préparé ! Il vous manque toujours un peu d’HP, vos cooldowns ne
sont pas tous éteint et j’en passe. Vous n’êtes qu’une goutte dans
l’océan. Un archer vous défit ? Il n’est pas stupide, il restera en
l’air, ailes déployées, pour vous canardés, vous n’avez aucunes chances
car votre combat aérien est ridicule. L’assassin vous surprend toujours
au moment le plus délicat, bien que j’ai trouvé une technique à son
combat fatal de dos :

Dossier : Le gladiateur Mini_353978Aion0020 Dossier : Le gladiateur Mini_498761Aion0025 Dossier : Le gladiateur Mini_145889Aion0023

S’asseoir dans le vide est très efficace, combien de fois j’ai vu un
assassin tomber dans le néant abyssal après m’avoir porté un seul coup
au dos, qu’est-ce que c’est drôle… BREF revenons à nos moutons. Le
templier vous égale en combat, mais la plupart du temps il vous défi
dans les airs aussi, (son grappin est utile pour placer ses combos).
Vous vous décidez alors de surprendre des adversaires abyssaux pour les
tuer lorsqu’ils ne s’y attendent pas, lâchement. Tout seul, c’est très
dur, sachez que vous n’avez qu’une seule attaque à distance, « Wing Blade
» dont le Cooldown est trop important, moralité, l’ennemi s’en va et si
vous n’avez pas votre cage éclair, vous ne le reverrai plus, encore une
fois, un gladiateur dans les airs ne vaut rien donc n’espérez même pas
le poursuivre s’il prend la fuite par les airs. Avec tous ces points
négatifs, vous réfléchissez et vous en venez à la conclusion suivante :
Je dois me trouver une équipe ET un bon équipement. Parce que la force
du gladiateur réside dans son armure et son arme, pas uniquement dans
ses skills. Manque de bol, l’équipement RARE est ultra cher et les
armes RARE, je ne vous en parle même pas. Si vous n’avez pas d’aides
financières extérieures (telle une guilde pour vous supporter) vous
risquez de ramer méchant !

Pour conclure ces 25 premiers
niveaux, je dirai que le gladiateur est une classe très subtile et très
difficile à mettre en place, ses combos et ses skills sont certes
basiques mais il vous ait demandé de rester rigoureux dans leur
enchainement. En PvP vous n’avez pas droit à l’erreur sous peine de
perdre facilement un combat. Et un gladiateur solitaire ne doit même
pas espérer triompher s’il n’a pas des coéquipiers derrière lui. Son
atout majeur reste le PvP de masse avec son attaque de zone « Seismic
Wave » utile mais un coup très vite épuisé car difficilement mis en
place et vous en avez qu’un, heureusement que son cooldown n’est que de
8 secondes (ou 9).

Voilà mon arbre skilleux au niveau 25 (ou 26 je sais plus)

Dossier : Le gladiateur 343787skills10
Veuillez m’excuser des vieux noms que j’ai donné aux skills, à l’époque je n’en connaissais aucun…


Du niveau 25 à 37

Maintenant que vous avez compris la leçon, lorsque vous vous baladez
dans les abysses, vous n’êtes plus seul. Vous avez amélioré votre
équipement et avec une bonne compréhension de vos 3 barres à skills,
vous faîtes des enchainements combos/stigmas presque parfait. Vous
pouvez facilement soloter 5 ou 6 mobs d’affilés ayant un ou deux niveau
de plus que vous sans faire de pause. Durant les pex de groupe, vous
êtes une machine de guerre, avec un petit healer (un Aède suffit
largement, avec un clerc vous êtes un terminator) vous enchainez
non-stop des mobs ayant 4 ou 5 niveaux de plus que vous. En ce qui
concerne les PvP solos abyssaux, dès que vous reniflez la défaite,
certains de vos skills vous permettent une fuite radicale. Vous mourrez
moins et lorsque vous affrontez un adversaire du même niveau que vous,
vous avez désormais plus de chance de remporter un combat. En PvP de
masse, le gladiateur se doit de rester légèrement en retrait, laissant
un templier grappiner (nouveau verbe) un ennemi pour se déchainer sur
lui par la suite. Vous commencez à maitriser sérieusement votre classe,
vous êtes content. De plus, se servir des mouvements du gladiateur est
un atout non-négligeable. Je les ai ainsi nommé les Katas du gladiateur
(pour que tout le monde comprenne de la même manière ce que je
m’apprête à vous expliquer). Je vais vous présenter cette fois-ci les Katas du gladiateur.

1/ Les mouvements

Apprendre à bouger autour du mob, bougez en permanence, tournez autour
de lui sans arrêt, et attaquez en même temps ! Le but de la manœuvre
est d'obtenir ces petites flèches:

Dossier : Le gladiateur 98171201_F

L'habitude du mouvement est assez complexe à prendre en main mais une
fois appris, on ne s'en passe plus. Les mouvements de coté diminuent
votre attaque mais augmente considérablement votre parade si vous avez
utilisé votre stigma cité un peu plus haut: " Santé potentielle". Mais attention, il y a des risques, regardez par vous même:

Dossier : Le gladiateur 61351402_F

Le mouvement avant vous fait perdre de la défense, mais optimise au
mieux votre attaque. Donc soyez rigoureux dans vos mouvements !

2/ Se servir de l'optimisation des stats

Augmenter ses stats durant quelques secondes est peut-être facile, mais
les utiliser à bon escient, c'est une autre paire de manche. Le
guerrier (comme toutes les autres classes d'ailleur) dispose de deux
sortes de skills, les skills mobiles, et les skills immobiles:

  • Les skills mobiles permettent de frapper un mob ou un joueur tout en étant en mouvement. Mouvement correct + skills mobiles = + de chances de parer un coup.
  • Les skills immobiles permettent de frapper un mob lorsque le joueur
    est à l'arrêt mais il est possible de fusionner les skills immobiles
    avec l'optimisation des stats (obtenus grâce au mouvement). La première
    méthode est simple, il suffit de bouger autour du mob, de le frapper à
    coup de skills mobile et de finaliser son enchainement par un skill
    immobile, mais pour se faire, vous devez vous dépêcher de le réaliser,
    l'optimisation des stats ne durant qu'une seconde une fois à l'arrêt,
    il ne faut pas trainer...
3/ Kata absolu du niveau 25 à 31

Reprenons ! Mouvement autour du mob + skill mobile + skill immobile = excellente combinaison.
J'espère que vous me suivez toujours car maintenant, place au Kata
hyper mortel. Le gladiateur possède un skill depuis le niveau 1 "Attaque vicieuse I", puis peu à peu ce skill a évolué pour laisser place à ce combo: Attaque vicieuse rang X+ Eviscération rang X+ Frappe colérique rang X.
Les deux premiers skills sont mobiles. Alors tout en tournant autour du
mob, placez-les... Vous verrez que l'adversaire va surement loupé un ou
deux coup donné. Lorsque le deuxième se termine, immobilisez votre
personnage enclenchez le troisième skill (immobile) et avant même qu'il
s'enclenche à son tour, sautez par dessus le mob pour vous retrouver
derrière lui (Non pas pour se retrouver en face de son dos mais pour
faire apparaître la la flèche avant = optimisation de l'attaque). Cette
opération skilleuse ne doit durer qu'une seconde maxi sous peine de faire ces efforts pour rien.

Le résultat ?
... Le mob ou l'adversaire a beaucoup de chance de recevoir un coup
critique, beaucoup de chance de tomber (et donc de le planter par la
suite avec son stigma Crippling Cut. Votre skill immobile Robust Crash étant
déjà puissant à l'origine, alors si en plus vous y ajouté votre
optimisation d'attaque du au mouvement... Le coup est fatal.

J'espère que je ne vous aurai pas ennuyé avec ça mais diantre que ce Kata est impressionnant de dégat et d'esquive. !

Si ces petits katas ne vous parle toujours pas, les voilà en vidéo:

Kata de la cage éclair:


Kata du Robust Crash:


En ce qui concerne mon avis personnel, je peux vous
assurer qu'après avoir tué un nombre incalculable de fois les mêmes
mobs, que les mouvements du gladiateurs sont hyper efficaces. On
enchaine esquive, coup puissant, et chute de l'adversaire jusqu'à plus
soif !

Maintenant, parlons un peu des skills novateurs du gladiateur:

  • Ankle Grab I...
    Ce skill commence à révolutionner peu à peu la classe. Avec cet atout
    en main, vous pouvez profitez au maximum du PvP solo abyssal. Ralentir
    un ennemi en étant Gladiateur... C'est un miracle tombé du ciel.


  • Vigor Body, Voici 200 HP supplémentaire toutes les
    6 secondes pendant 1 minute. Vous pouvez désormais amortir vos dégats
    avec ce petit heal. A utiliser avec la plus grande précaution, son
    cooldown étant de 10 minutes, le skill est presque inutile si on ne
    sait pas l'utiliser au bon moment.


  • Howl I Un stigma fort intéressant qui réduit
    considérablement l'attaque de l'adversaire pendant 15 secondes. La
    réduction est de 300 ou 400 je crois bien. Mais là encore, ce skill
    voit sa grande utilité en PvP de masse, son cooldown est relativement
    long et peu paraître indéfiniment long lorsque qu'on se fait canarder
    de partout. A utiliser intélligement !
  • Steadiness au level 37 vous propulse vers une résistance au
    corps à corps inégallable. Pendant une minute et demie, vous ne tombez
    plus, on ne peut plus vous enfermez dans les cages éclairs et j'en
    passe... Son cooldown est ridicule, avec une utilisation réfléchit,
    fusionnez ce skill avec Potential Health et les mouvements du gladiateur, vous n'êtes désormais plus pardonnable de perdre un duel face à un guerrier de même niveau.

Pour le reste, au niveau 34, vous découvrez quelques améliorations
de skills déjà existant. Quelques stigmas font leur apparition certes,
mais ils n'apportent aucunes innovations particulières. Il est à noter
que le niveau 35 vous offre la possibilité de passer à un design
d'armure beaucoup plus jolie, donc si vous voulait rouler des fesses
auprès des femmelles, ayez la patience de monter votre glad 35 minimum !

Avec un peu de recul, j'ai commencé à m'intérroger, et ma conclusion
est la suivante: Equipez votre gladiateur d'une exellente arme (Si
possible d'une arme extensible), équipez vous d'une bonne armure (rare
pour faire un réel effet) et avec un bon jeu de votre part, vous
commencer à élever votre jeu au plus haut rang. Votre combat aérien se
découvre enfin, vous touchez presque tout le temps, et finaliser un
combo en PvP de masse n'est plus impossible mais tellement plus facile
à réaliser. Si vous voulez rajouter une touche personnelle, donnez des
attribus à votre arme tel que des enchantements. Avoir la possibilité
de paralyser, ralentir, attaquer à distance et combattre efficacement
en l'air... Vous l'avez compris, vous commencer à rassembler toutes les
meilleures cartes. Si le Gladiateur était ridicule sur les 25 premiers
niveaux, vous vous transformez peu à peu en machine à tuer et à
survivre.

Maintenant, en ce qui concerne le RvR, prise de forteresse, d'artefact,
de PvP de masse... J'ai beaucoup entendu parler du duo
Gladiateur/Healer = ROX mais non... Pas du tout, sachez que le tank par
exellence reste avant tout le templier, les heals de votre team ne
seront pas concentrés sur vous mais sur le templier. Le role premier du
gladiateur, c'est jouer la carte "timidité". On target un joueur, on
avance on recule, on suit les pas du templier et dès que le combat est
engagé on fonce tout de suite dans le tas pour repartir aussitôt après.
Le Speed Skill est à utiliser non pas pour fuir, mais pour foncer dans
le tas. Avec un enchainement rigoureux et réfléchit, votre DPS sera
énorme. Vos attaques de zones sont des skills immobiles, vous êtes donc
targettable de partout, mais sachez que vous pouvez déplacer votre
avatar avant qu'il continue d'enchaîner son combo tornade, en plus avec
le speed... Une fois ce dernier skill épuisé, prenez vos ailes le temps
de regen vos cooldowns majeur et faîtes des combos basiques. Supportez
vaguement votre équipe pour repartir après, vous êtes un classe
instable et pleine de surprise, profitez de tous vos avantages.

Vous allez dire que je me répète mais le gladiateur mérite avant tout
des joueurs sérieux, à haut niveau ce n'est plus tellement un classe de
bourrin, je lui ai trouvé une image qui lui convient parfaitement:
C'est un bélier. Il attaque avec sa puissance inouïe puis il part en
retraite le temps de se recharger.

Je vais m'arrêter là concernant le dossier. j'ai peur de trop blablater
et surtout, je ne suis pas encore level 40+ en regardant les skills, je
peux remarquer que son combat à distance prend forme avec la finalité
du combo Wing Blade --> Seismic Impact --> Storm Blade
au niveau 44 je crois bien. Vous avez désormais la possibilité
d'enchaîner à distance, histoire de parfaire votre combat aérien, il
n'y a rien de mieux. Le tout mélanger avec une sauce de full RARE ou
full LEGENDAIRE... Vous êtes loin d'être négligeable. Vous rentrez même
dans le top killer des PvP de masse. Et après avoir observé des
gladiateur 45 en PvP, je peux vous assurer que la pression de la classe
sur la faction adverse fait un effet pesant !





_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________

Pour clôturer cette première approche du gladiateur, je vais vous
présenter deux de ses meilleures combinaisons en PvP. J'ai mis beaucoup
de temps à les apprendre mais lorsqu'on sait les enchaîner
parfaitement, le gladiateur efface toutes ses faiblesses pour ne sortir
que des avantages. Et ça, peu de classes peuvent le faire (les vidéos
qui suivent ont été réalisé sur des mobs pour une plus grande
visibilité, en PvP le résultat sera le même)

1ère combinaison - Kata Cage éclair + Roots + Come back en force = 0 Dégats encaissé = 100% dégats donnés





Commentaire: L'ennemi ne peut pas vous toucher s'il est un
guerrier. Vous avez le temps de lui infliger de lourds dégats. En PvP
de masse, on ne peut pas vous cibler, vous trop mobile, et vous êtes
trop loin. Les attaquants à distance ne peuvent commencer leur attaque
que lorsque vous arrivez pour la deuxième fois sur le joueur, mais vous
êtes buffé à block: Le roots vous permet de réfléchir sur vos buffs
avant d'attaquer.


_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________

2ème combinaison = Kata de la tornade + vol par les airs en planant = Tornade mobile






Commentaire: La problématique était la suivante: Comment
transformer une attaque de zone immobile en attaque mobile. J'ai résolu
le problème et j'ai fait mieux: Lorsque la tornade touche l'ennemi,
vous êtes déjà à plus de 20 m. Si vous arrêtez votre planage à temps,
vous avez le temps d'enchaîner avec votre deuxième tornade ! Imaginez
les possibilités en PvP de masse ? Vous faîtes une tornade de zone dans
un endroit où vous n'êtes même plus présent, lorsque le combo
s'enchaîne avec la deuxième tornade, vous êtes déjà à l'opposé du
champs de bataille.
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________

Il y a plein d'autres techniques de ce genre, mais c'est les plus
importantes à retenir jusqu'au level 37/40. Pour le reste, je vous
laisserai les découvrir par vous même ! Mais sachez que ces combos sont
très difficiles à réaliser... Admettons que vous connaissiez les
subtilités de vos skills. Essayez de les placer dans les abysses en
PvP... La pression est telle qu'on se trompe souvent en cours
d'enchaînement. Il n'y a pas de secret, pour que ces combinaisons
soient faîtes naturellement par le joueur, il faut les travailler, les
travailler ! Je trouve que c'est une belle conclusion pour cette
approche de la classe car elle souligne beaucoup de choses déjà dîtes.
Pour résumer le gladiateur: Rigueur et sang froid !

je tiens à remercier mon avatar, avec qui j'ai passé des moments de schizophrénie inoubliable:

Dossier : Le gladiateur Mini_391901Final

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